L’association Artémisia entame une nouvelle phase !


L’association Artémisia entame une nouvelle phase !

mis en ligne le 22 novembre 2009

Chers lecteurs de ce blog et amis d’Artémisia,

Un petit point sur Artemisia, qui entame une nouvelle phase !

Artemisia 1 est née très souterrainement, et a avancé dans l’ombre jusqu’à la remise de son premier trophée à sa première lauréate, Johanna Schipper, à Angoulême en 2008. Bien que nous ne représentions pas grand chose à ce moment-là, le destin du livre de Johanna Schipper en a tout de même été changé. Un peu plus de visibilité donc un peu plus de ventes.

Artemisia 2 est née quand Michel Edouard Leclerc a accepté de doter le prix de 3000 euros, et de nous aider pour les frais de fonctionnement. La séance de remise de prix à Tanxxx et Lisa Mandel (pour l’album Esthétique et filatures), à la librairie la Hune de Saint-Germain fut une belle réussite. Plusieurs médias importants y ont fait écho, comme Le Monde, France Culture... Et de nombreux sites sur Internet. La fréquentation du blog d’ Artémisia a fortement augmenté, notamment avec toutes les discussions fort animées et contrastées sur la Maison close. Mon site personnel en a également bénéficié.

Mais un groupe évolue avec le temps, connaît des désaccords, des brouilles, des départs, des arrivées, des renouvellements. La vie quoi ! et Artémisia est bien vivante.

Après deux ans à la présidence d’ Artémisia, Jeanne Puchol, qui a fait un efficace travail de présidente, (mais aussi de secrétaire et d’animatrice du blog) nous quitte, espérons provisoirement, laissant la responsabilité à Valérie de Saint Do. Valérie est par ailleurs la directrice de la revue Cassandre-Horschamp dont je recommande à tous la lecture. Le numéro 77 intitulé "Le temps des alliances" est consacré essentiellement à "l’ Appel des appels", dont mes visiteurs ont sans doute entendu parler ? Ce numéro est passionnant et j’y publie deux pages de dessins, comme plus aucun support de presse n’ose en publier !

Marie-Jo Bonnet, retourne se consacrer à sa propre association "Souffle d’Elles" qui lui demande beaucoup d’énergie. Nous la remercions pour ce bout de chemin fait ensemble, et pour sa caution d’historienne de l’art des femmes. J’espère que l’art des bédéastes sera un jour pour elle un vrai sujet d’étude et de réflexion. Anne Bleuzen et Sylvie Fontaine laisseront la place à Miles Hyman (dessinateur et illustrateur génial) et Thierry Groensteen (éminent critique et essayiste). Après ces deux années au féminin pluriel, la mixité nous a finalement manqué. Elle nous semble chose plus saine et plus équilibrée qu’un jury et un groupe totalement fermés aux hommes.

Que toutes soient remerciées pour leur soutien et leur apport. Ce n’est qu’un au revoir, espérons-nous.

Les membres du jury d’ Artemisia sont pour l’instant :

Marguerite Abouet, brillante scénariste bd Thierry Groensteen, essayiste et éditeur, que l’on ne présente plus ! Miles Hyman, dessinateur bd et illustrateur Chantal Montellier, auteure dessinatrice Valérie de Saint Do, journaliste culture Carole Shilling, directrice artistique

D’autres viendront, la liste n’étant aujourd’hui pas fermée...

L’association persiste et signe donc dans sa volonté de soutenir la création au féminin dans la bande dessinée. Nous allons nous pencher très bientôt sur les albums de 2009. Que les lecteurs n’hésitent pas à nous signaler des coups de cœur et à réagir sur l’actualité BD ! Merci.

Chantal Montellier-Streiff, fondatrice d’ Artémisia.